Visite à l’espace Farabi

Accueil/circonscription/Visite à l’espace Farabi

Visite à l’espace Farabi

Le mercredi 29 mars, je me suis rendue à l’Espace Farabi, café social situé dans le 10e arrondissement de Paris, pour y rencontrer les représentants de l’association  des Tunisiens en France (ATF). Cette association laïque a pour objet de regrouper les Tunisiens, les originaires du Maghreb et leurs familles résidant en France, d’œuvrer pour leur insertion, leur accès aux droits et à la citoyenneté, et de lutter contre le racisme et toutes les formes de discrimination.

Nous avons pu échanger sur de nombreux sujets tels que la collaboration entre les différentes associations du quartier, la lutte contre les discriminations ou encore les conditions de vie et de séjour des étrangers âgés, en particulier les « Chibanis ».

S’agissant de ces derniers, la Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur le 1er janvier 2016, constitue une avancée sociale majeure. En effet, elle prévoit en son article 38 que les étrangers âgés de plus de 65 ans, ascendants de Français et résidant en France depuis au moins vingt-cinq ans, pourront obtenir la nationalité française par déclaration. Par ailleurs, un décret du 6 octobre 2015 précise les conditions d’accès et de maintien de l’Aide à la Réinsertion Familiale et Sociale des anciens migrants dans leur pays d’origine (ARFS) qui vise à permettre aux étrangers âgés, disposant de faibles ressources et qui résident seuls en résidence sociale ou foyer de travailleurs migrants, d’effectuer des séjours de longue durée (plus de 6 mois) dans leur pays d’origine et de réaliser ainsi un rapprochement familial.

Je remercie Mohamed-Lakhdar ELLALA, président de l’ATF, ainsi que toute son équipe pour leur accueil et je les félicite pour leur action en faveur du vivre ensemble.

2017-04-04T17:33:23+00:00 31 mars 2017|circonscription|