En ce début du mois de mars, j’ai eu le plaisir de voir la concrétisation du projet culturel périscolaire « A la rencontre d’Emile ZOLA, 150 ans d’Humanisme et de valeurs sociales » que j’ai soutenu dans le cadre de ma réserve parlementaire.

Ce projet, initié et organisé par la Compagnie Lire autrement, s’inscrit dans un parcours périscolaire de 9 mois qui répond à une démarche participative fondée sur le référentiel du « parcours d’éducation »  de l’ Education nationale, entré en vigueur à la rentrée 2015.  Une circulaire de mai 2013 en a organisé l’application : «  Afin de réduire les inégalités et de favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture… ».

En effet, le « parcours d’éducation artistique et culturel » de l’élève, instauré par la loi de Refondation de l’école, permet chaque jour à plus de jeunes d’accéder à la culture sous toutes ses formes et de développer une pratique artistique.

120 élèves des classes de seconde et de première des Lycées Colbert (10e) et Turgot (3e) ont pu participer au projet, organisé en six étapes :

– découverte du naturalisme au Muséum d’Histoire naturelle ;

– rencontre-lecture avec Martine Le Blond Zola, arrière-petite-fille de l’écrivain ;

– découverte du cinéma inspiré par Emile Zola (9 films) ;

– projection du film Cézanne et moi accompagnée d’un débat avec sa réalisatrice Danièle Thompson au cinéma Le Louxor (10e) ;

– visite à Giverny de la maison et des jardins à  de Claude Monet ami de Zola ;

– écoute du spectacle sonore rétrospectif créé et réalisé par Lire Autrement : Zola Humaniste révolté (CD offert à chaque élève).

Plus que jamais, il est nécessaire d’encourager ce type d’initiatives, car l’éducation artistique et culturelle constitue un formidable levier d’émancipation et d’intégration sociale.

Je remercie Jacques Pagniez, Simone Hérault et Martine Leblond-Zola pour leur travail et leur engagement, qui a permis à ces élèves de « lire autrement » Emile Zola, de faire une expérience culturelle et artistique vivante, fondée sur des valeurs sociales et humanistes.