Vers une renaissance de la Côte d’Ivoire ?

Accueil/En commission, Mes rapports, Missions d'information/Vers une renaissance de la Côte d’Ivoire ?

Vers une renaissance de la Côte d’Ivoire ?

Mercredi 15 février 2017, j’ai présenté mon rapport consacré à la Côte d’Ivoire.

Il marque l’aboutissement des travaux d’une mission d’information généraliste présidée par Philippe Cochet, et constituée au printemps 2016 à la suite d‘une rencontre entre Madame Elisabeth Guigou, Présidente de la Commission des Affaires étrangères et de Monsieur Alassane Ouattara, président de la République de Côte dIvoire.

En tant que rapporteure de ladite mission, j’ai eu l’occasion d’échanger avec de nombreux interlocuteurs, issus d’horizons divers et variés, en France, mais également en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Ghana, afin de mieux appréhender la situation économique, politique et sociale du pays.

Après la crise qui l’a durement frappée en 2011, force est de constater que la Côte d’Ivoire a renoué avec la croissance économique. La perspective d’une « renaissance ivoirienne » suscite de nombreux espoirs, notamment pour l’Afrique de l’Ouest dont elle pourrait redevenir la locomotive.

Toutefois, le rapport souligne que ce pays doit encore relever de nombreux défis. Il doit notamment transformer ses taux de croissance en développement, réconcilier les Ivoiriens, intégrer les jeunes, construire une armée nationale, etc.

Il s’intéresse également aux relations avec la France. Parmi les pays d’Afrique, la Côte d’Ivoire occupe une position singulière en raison des liens denses et de l’amitié ancienne tissés du temps du Président Houphouët-Boigny, le père de l’indépendance. Dans ce cadre, le rapport plaide pour que ces liens soient entretenus et renforcés selon un principe de réciprocité, dans un objectif explicite et commun de développement et de prospérité.

Je tiens à remercier l’ensemble de mes interlocuteurs pour nos échanges.

Vous trouverez la liste non exhaustive des personnes rencontrées ainsi que l’intégralité de ce rapport en cliquant sur le lien suivant : http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/14/rap-info/i4481/%28index%29/depots

2017-03-08T17:39:12+00:00 20 février 2017|En commission, Mes rapports, Missions d'information|